Extras

Contrôle technique

Comme vous le savez, un projet de contrôle technique est en élaboration par nos instances régionales. En vue de préparer son arrivée et de prévenir nos clients, cette page nous permet de faire le point sur celui-ci.

Il semblerait que le contrôle ne porte que sur la revente d’une moto ainsi que suite à un accident.

Nous ne disposons pas encore des points de contrôles, mais voici ce qui se fait à l’étranger:

  1. D’abord, on vérifie que vos papiers sont en règle : assurance, carte grise, certificat de conformité (si existant).
  2. Puis, les aspects suivants sont contrôlés : freins, échappement, phares, visibilité, direction, suspension, tension chaîne, pneu, roues…

Le contrôle technique a lieu :          

  1. Avant la date de la remise en circulation, que ce soit au nom du même titulaire ou au nom d’un nouveau titulaire, de tout véhicule :

◦        Ayant fait l’objet d’une modification ou d’une transformation en rapport avec le châssis, à la carrosserie ou aux équipements, avec comme conséquence, une modification des caractéristiques techniques du véhicule ;

◦        Dont la frappe du numéro de châssis a été renforcée, effacée ou modifiée ;

◦        Ayant subi, à la suite d’un accident, des détériorations affectant le châssis, la direction, la suspension ou le dispositif de freinage, ou ayant subi un sinistre total.

  1. Avant l’immatriculation d’un véhicule au nom d’un autre titulaire.

Exception :          

         Si le nouveau titulaire est l’époux, le cohabitant légal, un des enfants ou un des parents du titulaire précédent, aucun contrôle n’est effectué si le nouveau titulaire envisage de transférer à son nom l’ancienne plaque d’immatriculation.

          S’il n’envisage pas ce transfert, seul un contrôle partiel administratif sera effectué avant l’immatriculation.

Le prix du contrôle technique en 2023 est de 48,5€.

Il sera aussi judicieux de faire attention à toutes modifications de la moto (custom – cafe racer) et de préparer les documents d’homologation de ces accessoires.

Nous savons pertinemment que ce type de contrôle n’améliora que de très peu la sécurité des motards et il aurait été plus judicieux de mettre l’accent sur la formation des utilisateurs de la route mais cela est une autre histoire.

La liste des points contrôlés est disponible dans l’onglet Documentation.

Nous proposerons aussi à nos clients un service de passage au contrôle avec un check-up préalable.

A bientôt

Add to cart